13.05.2014

Commémoration du 8 mai 1945

la dépose de la gerbe.jpgcérémonie 003.jpg 

Devant de nombreux conilhacois rassemblés en ce jour pour commémorer la fin de la deuxième guerre  mondiale en Europe, ce sont les adjoints et un conseiller qui ont déposé la gerbe au monument aux morts ,monument restauré pour l’occasion par les employés communaux.

Après la lecture du message du secrétaire d’état Kader Arif qui rend un hommage à tous les combattants. Artisans de notre libération, à ceux venus de métropole, d’Afrique et d’outre mer, ceux venus de 15 nations qui débarquèrent en Normandie ; c’est à eux que nous devons ce 8 mai 1945.

Il y rappelle les paroles de De Gaulle « pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n’auront été perdus »

Le 8 mai constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix qui a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples. Veillons à en assurer ensemble le destin.

Après l’hymne national toutes les personnes présentent ont été invitées à prendre un vin d’honneur en mairie.

Les commentaires sont fermés.