10.10.2014

Inauguration du parc éolien

Parc Eolien Conilhac (3).JPGLe Jeudi 2 octobre, le parc éolien de Conilhac Corbières a été inauguré par Serge Brunel, Maire de Conilhac, de Michel Maïque, Président de la CCRLCM, Jules Escaré, Conseiller Général, représentant André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude. Accueillis sur le nouveau site par David AUGEIX, Directeur Général Sud d’EDF Energies nouvelles, concepteur du projet, Pascal Escribe, interlocuteur principal, les nombreux invités et personnalités ont pu pénétrer à l’intérieur des machines et profiter des commentaires avisés des techniciens.

Situé sur un site remarquable pour sa situation idéale pour l’implantation éolienne, les quatre machines Enercon viennent rejoindre le parc déjà existant d’Escales Conilhac qui comprenait déjà 10 éoliennes (dont deux sur le territoire communal) d’une capacité plus réduite. Avec une production possible installée de 9,2MW, les quatre éoliennes peuvent alimenter une population de 13700 habitants ;

Dès la conception du projet, la plus grande attention a été portée au respect des habitats naturels, de la faune et de la flore. De nombreuses études préalables ont été réalisées pour déterminer les enjeux et minimiser les impacts du projet sur l’environnement. Ainsi, le chantier qui a duré pratiquement 6 mois a fait l’objet d’un suivi environnemental respectant les différents équilibres naturels. Le site est inclus dans la ZDE (Zone de développement éolien) mise en place par les élus de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois afin de déterminer des territoires prenant en compte différentes données telles que le gisement du vent, les enjeux paysagers, la biodiversité, les possibilités de raccordement, les volontés locales et les avis des différents partenaires.

Après avoir coupé le ruban inaugural, Serge Brunel et Miche Maiques ont rappelé la volonté communale et communautaire d’être attentifs et partie prenante de la transition énergétique qu’il convient de favoriser et d’accompagner. De plus, ce nouvel espace ouvre de nouvelles pistes pour les randonneurs, les vététistes et les promeneurs du dimanche. Côté économique, il offre des ressources budgétaires importantes à la Communauté et à la commune.

Les nouveaux moulins à vent font désormais partie intégrante de notre environnement paysager, souhaitons leur bon vent

Les commentaires sont fermés.