23.10.2014

Semaine bleue

intergénération 008.jpg

promenade en guarrigue.jpg

Arès un atelier mémoire, dans le cadre rencontre inter génération un repas a été  prit en commun avec les enfants et samedi une balade instructive sur les plantes de la garrigue.

Le but était surtout de regarder tout ce que la nature nous offre, plus de 1200 plantes répertoriées dans les environs de Lézignan.

Plus de quarante personnes adultes et 11 enfants ont participés avec plaisir à cette balade ; organisée par Christian Siffre et commentée par Paihles un botaniste passionné ; il a fait découvrir nombre plantes comestibles et ignorées par beaucoup, plantes à la fois gustatives, aromatiques, médicinales.il recommande de manger (ce qui pousse autour de chez soi, dans la région en évitant les plantes et fruits exotiques qui ne laissent que des déchets dans le corps).

Roquette piquante en salade, le fenouil, laurier, sariette, thym, romarin aromatiques, des plantes à faire en tisane et d’autres telle la quénopode a cuisiner blanchie, et encore d’autres pour les rhumatismes, le foie, les intestins, les insomnies et il a montré

le groupe au départ.jpglaiteron a consommer en salade.jpg

aussi des plantes vénéneuses voire mortelles comme l’euphorbe ; sans parler des amandes, noisettes et du chêne kermès. Trop nombreuses pour les retenir toutes, bien des personnes ont emporté un peu de ces feuilles pour les gouter le soir chez soi.

une boisson était prévue à l’arrivée qui a réconfortée tout les marcheurs

Une superbe expérience à renouvelée, merci aux organisateurs.

.

Les commentaires sont fermés.