10.07.2014

Tourisme à pied

 

roger et nenette.jpg

lefebvre.jpg

 

C’est dimanche 7juillet en visitant le joli coin des corbières que j’ai fait la rencontre de Roger Lefebvre ou il se restaurait au snack « le garrig du moulin entre Vignevieille et Lairière » ; ce personnage courageux qui a 72 ans a décidé de faire à pied le tour de France accompagné de son ânesse Nénette. Venant de Normandie d’où il est parti le 5 avril 2014,il a déjà parcouru 1300 km et ce malgré un arrêt forcé en mai pour cause de soin à Nénette qui s’était fait mal à la patte, il fait ce périple en prenant des notes sur les villages traversés, sur les lieux remarquables et les rencontres faites et l’accueil ;tout cela devrait paraître dans un livre à son retour pour expliquer que plutôt que l’autoroute, les petites routes montrent bien des merveilles et pour des vacances c’est vivifiant. Bonne route jusqu’en Alsace sa destination de juillet, puis retour vers la Normandie.

                                                        Ney Georgette

08.07.2014

C'est la fete

avec originalité.jpg

attention devant.jpg

pourvu que ca roule.jpg

 

Sous un soleil de plomb, le comité des fêtes à réussi à faire participer une douzaine d’équipages grimés et hilares, pour la course à la caisse à savon

Dévalant la colline sur leur drôles d’engins dont certains était décorés avec beaucoup d’originalité, d’autres sur leur quads pétaradants, les nombreux badauds massés au bord des routes étaient bien protégés dans les virages serrés par des bottes de paille.

Chacun après avoir plusieurs fois fait le parcours acclamés à chaque passage par le public, tous se sont retrouvés pour un apéro mousse bien mérité.

L’après midi c’était au tour des pétanqueurs de s’affronter et le soir après les moules vin blanc, le groupe Abbis à mit l’ambiance jusque tard dans la nuit

06.07.2014

Repas des médaillers militaires

 

 

les moules a l-apero.jpg

chaudes les moules[1].JPG

 

Ce dimanche par une superbe journée les médaillers militaires se sont retrouvés à Roquecourbe pour leur traditionnel repas d’été.

Malgré le chaud soleil, sur le barbecue géant les membres faisait griller les moules pour l’apéro, qui ont était appréciées par tous, puis vint le tour du délicieux couscous préparé par Jérémy Marty, suivi d’une salade de fruits pour faire digérer tout cela et de tarte aux pommes.

Profitant de l’occasion, le président Daniel Maurel a remis une médaille fut remise à Depatin René de Lézignan pour ses dix années de bons et loyaux services de portes drapeaux.

Le président à remercié toute l’assistance composée de plus de 80 personnes, certaines qui malgré l’handicap due au grand âge n’auraient voulu rater la réunion, les boules de pétanques pour les plus courageux ont terminées l’évènement et tous espèrent se retrouver très bientôt

28.05.2014

Lectures aux petits

 

Quand les papys et mamies racontent des histoires, tout ces petits sont attentifs et posent plein de questions, ils racontent leur dimanche fête des mères avec les câlins après avoir récité un beau poème à leurs mamans, tout fier de savoir lire le mot MAMAN.

Le moment passé avec les petits de la maternelle fut enrichissant et le chant qu’ils ont offert après lecture a fait un grand plaisir aux lecteurs du jour.les lecteurs et les petits.jpgle chant.jpg

lecture aux petits 004.jpg

 

13.05.2014

Sortie avec l'age d'argent

 

Le club vous invite le mardi 27 mai 2014à st Guilhem le désert avec une visite du village et de l’abbaye de gelione, pause déjeuner au restaurant, visite des grottes de Clamouse et une poterie.

Départ 7h30 du boulodrome et 7h45 de Lézignan (mairie)

Prix de la journée : 59 euros les membres 65euros les non adhérents

Inscription le plus tôt possible auprès de Michèle, Marie-Claude et Noelle : 0468275805 0468271545 0468274066

Chorale sabatiera

Rencontre inter-chorales, le samedi 31 mai à la salle des fêtes de Conilhac à 15 heures.

Les chorales de Ginestas, Port-Barcarès, Ar Vag Grussanots de Gruissan et la chorale de la Sabatiera vous donnent rendez-vous pour un maxi récital.

L'entrée est gratuite, venez nombreux pour enchanter vos oreilles.

Commémoration du 8 mai 1945

la dépose de la gerbe.jpgcérémonie 003.jpg 

Devant de nombreux conilhacois rassemblés en ce jour pour commémorer la fin de la deuxième guerre  mondiale en Europe, ce sont les adjoints et un conseiller qui ont déposé la gerbe au monument aux morts ,monument restauré pour l’occasion par les employés communaux.

Après la lecture du message du secrétaire d’état Kader Arif qui rend un hommage à tous les combattants. Artisans de notre libération, à ceux venus de métropole, d’Afrique et d’outre mer, ceux venus de 15 nations qui débarquèrent en Normandie ; c’est à eux que nous devons ce 8 mai 1945.

Il y rappelle les paroles de De Gaulle « pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n’auront été perdus »

Le 8 mai constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix qui a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples. Veillons à en assurer ensemble le destin.

Après l’hymne national toutes les personnes présentent ont été invitées à prendre un vin d’honneur en mairie.